Sous les images, la politique…, Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
EAN13
9782271130044
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
CNRS Alpha
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sous les images, la politique…

Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)

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L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux,
les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait
un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées
partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite,
véhiculées par Internet, elles s'installent au cœur du public comme du privé.
Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé
leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se
nourrissent intensément. L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce
corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de
limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter
d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions
dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise
les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au
jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des
modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime.
Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes «
époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports,
les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels
(cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à
l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur
façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.

*[5e]: Cinquième
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