L'étudiant stratège, Comment surmonter les difficultés d'apprentissage grêce à la thérapie brève stratégique
EAN13
9782356449658
Éditeur
Enrick B. Éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'étudiant stratège

Comment surmonter les difficultés d'apprentissage grêce à la thérapie brève stratégique

Enrick B. Éditions

Indisponible

Autre version disponible

Qui n’a jamais eu peur la veille d’un examen ? Qui n’a jamais paniqué lors
d’un grand oral à l’université ou d’un simple exposé en classe ? Et combien de
fois nous est-il arrivé de lire et de relire des notes de cours, un manuel, un
ouvrage théorique sans parvenir à comprendre et à mémoriser les notions
exposées ? On peut affirmer – sans risque de se tromper - que chacun de nous a
vécu le fameux « blocage de l’étudiant » au moins une fois au cours de son
parcours scolaire… Mais pour certains élèves et étudiants, un obstacle mineur
peut se transformer en un problème en apparence insurmontable, malgré les
efforts démesurés déployés aussi bien par eux mêmes que par leurs parents et
leurs enseignants. Dans cet ouvrage, l’auteur propose d’appliquer les
principes de la thérapie stratégique brève aux difficultés scolaires.
Après avoir évoqué les « tentatives de solutions » développées par les parents
face aux résultats scolaires décevants de leur enfant (dont les célèbres et
inopérantes litanies : « tu devrais t’impliquer davantage, tu devrais faire
des efforts, tu devrais mieux travailler »…) et les stratégies et stratagèmes
thérapeutiques les plus raffinés, l’auteur nous livre une approche paradoxale
– voire désarmante – mais terriblement efficace pour contourner les multiples
blocages rencontrés par les élèves et les étudiants dans le processus
d’apprentissage ou les situations scolaires vécues avec difficulté (qui
comprennent aussi bien la peur des enseignants que la panique provoquée par
l’épreuve de l’examen, le perfectionnisme scolaire « compulsif » ou l’abandon
pur et simple des études).
Au-delà d’un riche exposé théorique sur les nombreux aspects psychologiques et
sociologiques de l’apprentissage, Alessandro Bartoletti nous propose un vaste
choix de cas cliniques permettant d’illustrer de manière tangible et concrète
sa brillante approche stratégique. Réussir sur les bancs de l’école est
probablement l’investissement le plus précieux que l’être humain puisse faire
car nous savons, qu’au cours de notre existence, nous serons tous amenés à
passer bien des examens...
S'identifier pour envoyer des commentaires.