- EAN13
- 9782376874751
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 10/08/2021
- Collection
- Business Science Institute
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pratiques de GRH dans les organisations internationales
Les leçons tirées d'une étude de cas
Amara Kouyate
Éditions EMS
Business Science Institute
Autre version disponible
-
Papier - EMS Geodif 20,00
La relation entre les Pratiques de GRH (PGRH) et la performance sociale dans
les Organisations Internationales (OI) reste encore méconnue, malgré le rôle
important qu’elles jouent en matière de développement au plan international.
Ce manque de connaissance est à l’origine de la problématique que tente de
résoudre cet ouvrage qui résume la thèse de Doctorate in Business
Administration (DBA) que l’auteur a consacrée à ce sujet.
Pour ce faire, l’auteur procède à une description des PGRH dans les OI et en
ressort les caractéristiques essentielles. Par la suite, il réalise une étude
de cas en procédant d’abord à un diagnostic organisationnel sous le prisme du
modèle des idéaux-types organisationnels de Mintzberg tel que prorogé dans la
GRH par Pichault et Nizet en vue de caractériser le contexte organisationnel
et PGRH. Il vérifie ensuite l’impact du modèle particulier de GRH du cas
étudié sur la performance sociale en termes de satisfaction au travail et
d’engagement des salariés.
Les résultats montrent que les PGRH influencent positivement la performance
sociale, notamment la satisfaction au travail. Cette satisfaction dépend
essentiellement de la gestion des carrières, de l’évaluation, puis viennent la
formation et les avantages sociaux. Ces résultats confirment le caractère
modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le
style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion
de la diversité.
Enfin, l’ouvrage se termine par des recommandations en vue d’une meilleure
satisfaction au travail des fonctionnaires internationaux, dont le travail a
un impact fort sur le développement des pays.
les Organisations Internationales (OI) reste encore méconnue, malgré le rôle
important qu’elles jouent en matière de développement au plan international.
Ce manque de connaissance est à l’origine de la problématique que tente de
résoudre cet ouvrage qui résume la thèse de Doctorate in Business
Administration (DBA) que l’auteur a consacrée à ce sujet.
Pour ce faire, l’auteur procède à une description des PGRH dans les OI et en
ressort les caractéristiques essentielles. Par la suite, il réalise une étude
de cas en procédant d’abord à un diagnostic organisationnel sous le prisme du
modèle des idéaux-types organisationnels de Mintzberg tel que prorogé dans la
GRH par Pichault et Nizet en vue de caractériser le contexte organisationnel
et PGRH. Il vérifie ensuite l’impact du modèle particulier de GRH du cas
étudié sur la performance sociale en termes de satisfaction au travail et
d’engagement des salariés.
Les résultats montrent que les PGRH influencent positivement la performance
sociale, notamment la satisfaction au travail. Cette satisfaction dépend
essentiellement de la gestion des carrières, de l’évaluation, puis viennent la
formation et les avantages sociaux. Ces résultats confirment le caractère
modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le
style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion
de la diversité.
Enfin, l’ouvrage se termine par des recommandations en vue d’une meilleure
satisfaction au travail des fonctionnaires internationaux, dont le travail a
un impact fort sur le développement des pays.
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