- EAN13
- 9782379410987
- Éditeur
- L'Arbre vengeur
- Date de publication
- 12/05/2020
- Collection
- EXHUMERANTE
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - L'Arbre vengeur 14,00
Publiés dans la presse à un rythme soutenu, les contes de Mirbeau ont souvent
été négligés par leur auteur qui les prétendait alimentaires... Ressortis
après sa mort par sa veuve, on a découvert à quel point ils étaient subversifs
et drôles. Composés pour une presse bourgeoise, ils s'en prennent à la bonne
conscience, au confort moral et intellectuel de lecteurs qu'il espère
bousculer. Les hommes vivent dans un troupeau voué à l'abattoir sinon aux
urnes... Les thèmes en sont tragiques ou grinçants, les ressorts en sont
comiques, élaborés dans le cadre d'une véritable volonté de démystification :
du cynisme, du cléricalisme, de l'hypocrisie... Polémiques, radicaux, ils
témoignent de la vigueur de l'un des auteurs les plus saisissants et les plus
inspirés de la supposée "Belle Époque"... Octave Mirbeau (1848-1917) toujours
très lu, est considéré comme une des grandes plumes fin-de-siècle.
Journaliste, pamphlétaire, critique d’art, romancier et auteur dramatique il a
imposé avec Le Jardin des Supplices, Le journal d’une femme de chambre, Les
Vingt-et-un jours d’un neurasthénique, son théâtre (Les Affaires sont les
Affaires), sa voix d’écrivain engagé, libertaire et individualiste. Curieux
inlassable, il a découvert nombre de peintres et d'écrivains devenus
incontournables.
été négligés par leur auteur qui les prétendait alimentaires... Ressortis
après sa mort par sa veuve, on a découvert à quel point ils étaient subversifs
et drôles. Composés pour une presse bourgeoise, ils s'en prennent à la bonne
conscience, au confort moral et intellectuel de lecteurs qu'il espère
bousculer. Les hommes vivent dans un troupeau voué à l'abattoir sinon aux
urnes... Les thèmes en sont tragiques ou grinçants, les ressorts en sont
comiques, élaborés dans le cadre d'une véritable volonté de démystification :
du cynisme, du cléricalisme, de l'hypocrisie... Polémiques, radicaux, ils
témoignent de la vigueur de l'un des auteurs les plus saisissants et les plus
inspirés de la supposée "Belle Époque"... Octave Mirbeau (1848-1917) toujours
très lu, est considéré comme une des grandes plumes fin-de-siècle.
Journaliste, pamphlétaire, critique d’art, romancier et auteur dramatique il a
imposé avec Le Jardin des Supplices, Le journal d’une femme de chambre, Les
Vingt-et-un jours d’un neurasthénique, son théâtre (Les Affaires sont les
Affaires), sa voix d’écrivain engagé, libertaire et individualiste. Curieux
inlassable, il a découvert nombre de peintres et d'écrivains devenus
incontournables.
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