- EAN13
- 9782728828173
- Éditeur
- Rue d'Ulm
- Date de publication
- 18/03/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Société de défiance
Comment le modèle social français s'autodétruit
Yann Algan, Pierre Cahuc
Rue d'Ulm
Autre version disponible
-
Papier - Rue d'Ulm 7,00
La France est engagée dans un cercle vicieux dont les coûts économiques et
sociaux sont considérables. Depuis plus de vingt ans, des enquêtes menées dans
tous les pays développés révèlent qu’ici plus qu’ailleurs, on se méfie de ses
concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. Cette défiance allant de pair
avec un incivisme plus fréquent.
Or la défiance et l’incivisme, loin d’être des traits culturels immuables,
sont alimentés par le corporatisme et l’étatisme du modèle social français. En
retour, le manque de confiance des Français entrave leurs capacités de
coopération, ce qui conduit l’État à tout réglementer et à vider de son
contenu le dialogue social.
En comparant les relations entre les performances économiques et les attitudes
sociales dans une trentaine de pays du début des années 1950 à nos jours, Yann
Algan et Pierre Cahuc montrent comment ce déficit de confiance réduit
significativement l’emploi, la croissance et, surtout, l’aptitude des Français
au bonheur.
Préface de Daniel Cohen
Nouvelle édition
sociaux sont considérables. Depuis plus de vingt ans, des enquêtes menées dans
tous les pays développés révèlent qu’ici plus qu’ailleurs, on se méfie de ses
concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. Cette défiance allant de pair
avec un incivisme plus fréquent.
Or la défiance et l’incivisme, loin d’être des traits culturels immuables,
sont alimentés par le corporatisme et l’étatisme du modèle social français. En
retour, le manque de confiance des Français entrave leurs capacités de
coopération, ce qui conduit l’État à tout réglementer et à vider de son
contenu le dialogue social.
En comparant les relations entre les performances économiques et les attitudes
sociales dans une trentaine de pays du début des années 1950 à nos jours, Yann
Algan et Pierre Cahuc montrent comment ce déficit de confiance réduit
significativement l’emploi, la croissance et, surtout, l’aptitude des Français
au bonheur.
Préface de Daniel Cohen
Nouvelle édition
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