Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?
EAN13
9782749228594
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Enfance & parentalité
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?

Erès

Enfance & parentalité

Indisponible
Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite
enfance alors qu’il est largement employé dans les échanges internationaux. Il
désigne l’ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et
encadrent les pratiques d’accueil et d’éducation. La qualité de l’accueil des
jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables
(espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion
pluridimensionnelle ; sa définition relève d’un processus participatif de
construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C’est
dans le sens de la définition − jamais définitive, toujours contextualisée −
de ce socle commun, qui ne peut être dénué d’éthique, que souhaite avancer cet
ouvrage constitué d'une diversité de voix. A travers le curriculum se joue
peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport
social à l’enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les
équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l’acte
pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs
politiques de la fonction sociale des lieux d’accueil de la petite enfance ;
ouvrir l’espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet
espace comme un véritable enjeu politique. Les auteurs, praticiens,
chercheurs, responsables, élus, explorent ici ces voies dans le but
d’améliorer la qualité de l’accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents.
Sylvie Rayna est maître de conférences université Paris 13, psychologue de
l’éducation, expert auprès de l’OCDE et de l’UNESCO. Docteur en sciences de
l’éducation, Catherine Bouve est chercheur associée au CERLIS (université
Paris 5), responsable du Service petite enfance de Fontenay-sous-Bois, et
formatrice. Pierre Moisset est sociologue consultant spécialisé sur les
politiques d'accueil de la petite enfance, de la jeunesse et de l'enfance en
danger, intervenant et formateur auprès des collectivités territoriales et du
CNFPT. Mise en vente le 02 avril 2009
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