Le Monstre dans la vie psychique de l'enfant
EAN13
9782749235110
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Psychanalyse et clinique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Monstre dans la vie psychique de l'enfant

Erès

Psychanalyse et clinique

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Préface de Pierre Delion Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A
partir de situations cliniques, l’auteur interroge les fonctions que le
monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la
sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et
pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour
évoquer l’inquiétant. Le surgissement du monstre dans la clinique de l’enfant
correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il
ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu’il ne maîtrise plus ce qu’il voit
? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d’une mise en forme
esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la
réalité, le signifiant « monstre » n’est-il pas utilisé pour témoigner de
l'étrangeté d’un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et
l'autre ? L’expérience clinique de l’auteur suggère que c'est d’abord en tant
qu’image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de
dévoilement d’un insu propre à la vie inconsciente. Virginie MARTIN-LAVAUD est
psychologue clinicienne dans l’Education nationale, docteur en
psychopathologie, chargée de cours à l’IUFM des Pays de la Loire et à
l’Institut de psychologie et sociologie appliquées de l’Université catholique
de l’Ouest. Mise en vente le 12 février 2009
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