Journalistes engagés
EAN13
9782753539020
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage explore les relations entre le journalisme et l'engagement.
Séculaires, fondatrices de l'identité professionnelle, ces relations sont
évaluées au regard des trajectoires entrecroisées, laborieuses et politiques,
des individus. Il s'agit de saisir comment des acteurs, investis à la fois
dans l'action et dans une carrière, simultanément ou à des moments distincts,
dans des espaces parfois différents et souvent mêlés, organisent leurs rôles
et leurs investissements, et les rendent cohérents. Cette appréciation se fait
à partir de trois points d'entrées : - la (dé)politisation des espaces
médiatiques marchands ; il s'agit d'évaluer ce que la notion de politisation
médiatique recouvre, et d'apporter des éléments d'appréciation d'un éventuel
désinvestissement de la dimension au regard des trajectoires professionnelles
des journalistes qui travaillent l'information politique ; - l'investissement
des arènes médiatiques ; au-delà du constat déjà fait d'une croissante
dimension médiatique de l'action des mouvements sociaux, au-delà de
l'appréciation des stratégies militantes qui visent à créer des espaces
autonomes d'information, il s'agit ici de comprendre comment les militants
articulent un double registre, celui de la critique des médias et celui de la
production alternative au sein de ceux-ci ; - la mise à profit de dispositions
politiques et professionnelles ; on cherche ici à montrer, dans des contextes
variés, comment des journalistes engagés dans leur carrière, mobilisent
concomitamment des convictions et des compétences, comment ils parviennent (ou
non) à relier celles-ci, à faire d'un engagement professionnel une forme de
réalisation d'un autre combat, et inversement.
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