- EAN13
- 9782753559462
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 13/05/2019
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La navigation intérieure sous l’Ancien Régime
Naissance d’une politique publique
Éric Szulman
Presses universitaires de Rennes
Histoire
La navigation intérieure est une catégorie d’action publique particulière à la
France qui est progressivement apparue au cours du XVIIIe siècle. Elle induit
une nouvelle perception de la circulation selon laquelle l’avènement d’un
système de voies d’eau interconnectées serait un moyen pour l’État de
construire un marché national et d’unifier son territoire. Et dans la mesure
où le roi et son administration seront les premiers bénéficiaires de
l’enrichissement induit par l’accroissement des commerces et des possibilités
de circulation, ils doivent en être les principaux promoteurs. Clairement
formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une telle conception est le
fruit d’une histoire singulière au cours de laquelle interagissent des
facteurs économiques, politiques, intellectuels et administratifs. Depuis
Colbert et jusqu’aux années 1770, la navigation intérieure est ainsi passée de
l’état de nouvelle préoccupation publique à celui d’objet d’administration
avant d’être instituée en politique publique à partir de Turgot. Comprendre le
cheminement par lequel cette action publique s’est construite et
institutionnalisée, en saisir les modalités intellectuelles et
administratives, repérer les jeux d’acteurs par lesquels elle a été forgée,
tel est alors l’objet de ce livre.
France qui est progressivement apparue au cours du XVIIIe siècle. Elle induit
une nouvelle perception de la circulation selon laquelle l’avènement d’un
système de voies d’eau interconnectées serait un moyen pour l’État de
construire un marché national et d’unifier son territoire. Et dans la mesure
où le roi et son administration seront les premiers bénéficiaires de
l’enrichissement induit par l’accroissement des commerces et des possibilités
de circulation, ils doivent en être les principaux promoteurs. Clairement
formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une telle conception est le
fruit d’une histoire singulière au cours de laquelle interagissent des
facteurs économiques, politiques, intellectuels et administratifs. Depuis
Colbert et jusqu’aux années 1770, la navigation intérieure est ainsi passée de
l’état de nouvelle préoccupation publique à celui d’objet d’administration
avant d’être instituée en politique publique à partir de Turgot. Comprendre le
cheminement par lequel cette action publique s’est construite et
institutionnalisée, en saisir les modalités intellectuelles et
administratives, repérer les jeux d’acteurs par lesquels elle a été forgée,
tel est alors l’objet de ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.