L'ergothérapie en milieu scolaire
1 autre image
EAN13
9782760556010
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Santé
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'ergothérapie en milieu scolaire

Presses de l'Université du Québec

Santé

Indisponible

Autre version disponible

Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un
contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer
que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour
assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la
santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du
réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une
communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences
en milieu scolaire. La première section du livre installe les bases en
présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur
l’exercice de l’ergothérapie. Une vision d’ensemble du contexte dans lequel
s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le
contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d’aborder l’application des
connaissances dans d’autres pays de la francophonie. La deuxième section du
livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on
sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les
activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la
participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces
chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu
scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la
composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en œuvre d'un
processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence
avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers
multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de
ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes
désirant aller plus loin. Noémi Cantin est ergothérapeute, professeure agrégée
au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières
(UQTR) et directrice pédagogique de la Clinique multidisciplinaire en santé.
Elle a commencé sa carrière il y a 20 ans en tant qu'ergothérapeute en milieu
scolaire en Ontario. Depuis son arrivée à l'UQTR, elle a collaboré à
l'élaboration de stages et de projets de recherche ciblant particulièrement
l'ergothérapie en milieu scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.