- EAN13
- 9782760646568
- Éditeur
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 12/05/2022
- Collection
- Cinéma et technologies
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Un cinéma en mouvement
Portabilité des appareils et formes filmiques
Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur, Gilles Mouëllic
Les Presses de l'Université de Montréal
Cinéma et technologies
Autre version disponible
Repenser le cinéma, son histoire et ses méthodes, en interrogeant les
techniques et les technologies qui l’ont accompagné depuis le xix e siècle
jusqu’à notre contemporanéité numérique, voilà un des buts de cet ouvrage.
Celui-ci analyse l’évolution conjointe des appareils et des nouvelles formes
rendues possibles par leurs usages et montre l’importance de reconnaître la
notion de « portabilité » selon un triple point de vue : matériel, théorique
et formel. Des opérateurs Lumière jusqu’aux téléphones intelligents, la
portabilité que génèrent les appareils de captation audiovisuelle est synonyme
d’une expérience inédite du monde et de ses infinies composantes. C’est par ce
qui est portable et mobile que l’on s’approche le plus de la texture du réel,
lui-même constitué de mouvements, de lignes de fuite et de flux. Mobilisant
des chercheuses et des chercheurs aux horizons variés, ce collectif réunit des
propositions qui envisagent le vaste réseau des imaginaires et des pratiques
de la portabilité comme une nouvelle manière d’appréhender la réalité, celle
d’hier comme d’aujourd’hui.
techniques et les technologies qui l’ont accompagné depuis le xix e siècle
jusqu’à notre contemporanéité numérique, voilà un des buts de cet ouvrage.
Celui-ci analyse l’évolution conjointe des appareils et des nouvelles formes
rendues possibles par leurs usages et montre l’importance de reconnaître la
notion de « portabilité » selon un triple point de vue : matériel, théorique
et formel. Des opérateurs Lumière jusqu’aux téléphones intelligents, la
portabilité que génèrent les appareils de captation audiovisuelle est synonyme
d’une expérience inédite du monde et de ses infinies composantes. C’est par ce
qui est portable et mobile que l’on s’approche le plus de la texture du réel,
lui-même constitué de mouvements, de lignes de fuite et de flux. Mobilisant
des chercheuses et des chercheurs aux horizons variés, ce collectif réunit des
propositions qui envisagent le vaste réseau des imaginaires et des pratiques
de la portabilité comme une nouvelle manière d’appréhender la réalité, celle
d’hier comme d’aujourd’hui.
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