Introduction à la sociologie économique, Analyse critique des organisations et des marchés
EAN13
9782807348516
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
LMD Économie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Introduction à la sociologie économique

Analyse critique des organisations et des marchés

De Boeck supérieur

LMD Économie

Indisponible

Autre version disponible

Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique
des phénomènes économiques. À l’ère de l’Anthropocène, ce manuel propose de
réfléchir aux bases relationnelles des phénomène économiques, c’est-à-dire à
l’ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des
organisations et des marchés.

Son originalité tient en quatre points :
• Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et
des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire.

• Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes
suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures,
régulations et conventions, savoirs et identités.

• Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments
critiques et nourrir des propositions d’action.

• S’inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos
de nombreux exemples issus de l’Afrique subsaharienne.

Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en
sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du
travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité
économique et agir de façon concrète en vue d’un monde plus juste et plus
soutenable.
Des études de cas et des développements complémentaires sont accessibles
grâces aux QR codes placés dans l'ouvrage.
Les enseignants peuvent s'identifier à l’adresse
https://www.deboecksuperieur.com/site/345263 et accéder à des PowerPoint.
S'identifier pour envoyer des commentaires.