- EAN13
- 9782811127954
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 17/12/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Suzanne Césaire
Archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée
Anny-Dominique Curtius
Karthala
Autre version disponible
-
Papier - Karthala 30,00
Suzanne Césaire (1915-1966), épouse d’Aimé Césaire, est l’auteure d’une œuvre
trop longtemps méconnue mais essentielle pour l’histoire littéraire antillaise
et l’écocritique postcoloniale. Cofondatrice et pilier théorique de la revue
Tropiques (1941-1945) où elle a publié plusieurs articles, elle est aussi
l’auteure d’une pièce de théâtre et a entretenu une correspondance littéraire
avec nombre d’intellectuels de son temps. Cet ouvrage analyse la pensée de
cette théoricienne martiniquaise des cultures caribéennes à travers ses
écrits, tout en décryptant les marques de sa présence dans les œuvres de ses
contemporains (André Breton, Aimé Césaire, René Étiemble, Michel Leiris) et
les résonances de sa grammaire émancipatrice et humaniste chez Kamau
Brathwaite, Ina Césaire, Édouard Duval Carrié, Fabienne Kanor, Lénablou et
Daniel Maximin. Anny-Dominique Curtius élabore une méthode d’archéologie
littéraire et artistique pour comprendre les raisons d’un si long silence sur
l’œuvre de Suzanne Césaire et explore l’originalité et la modernité de sa
pensée critique. L’approche comparatiste, interdisciplinaire et genrée de cet
ouvrage puise dans l’esthétique qu’a privilégiée Suzanne Césaire elle-même
pour façonner ses grilles conceptuelles et épistémologiques. Sa réflexion
cannibale, audacieuse et libre s’inscrit dans ce qu’elle appelle une «lucidité
totale» sur la Caraïbe.
trop longtemps méconnue mais essentielle pour l’histoire littéraire antillaise
et l’écocritique postcoloniale. Cofondatrice et pilier théorique de la revue
Tropiques (1941-1945) où elle a publié plusieurs articles, elle est aussi
l’auteure d’une pièce de théâtre et a entretenu une correspondance littéraire
avec nombre d’intellectuels de son temps. Cet ouvrage analyse la pensée de
cette théoricienne martiniquaise des cultures caribéennes à travers ses
écrits, tout en décryptant les marques de sa présence dans les œuvres de ses
contemporains (André Breton, Aimé Césaire, René Étiemble, Michel Leiris) et
les résonances de sa grammaire émancipatrice et humaniste chez Kamau
Brathwaite, Ina Césaire, Édouard Duval Carrié, Fabienne Kanor, Lénablou et
Daniel Maximin. Anny-Dominique Curtius élabore une méthode d’archéologie
littéraire et artistique pour comprendre les raisons d’un si long silence sur
l’œuvre de Suzanne Césaire et explore l’originalité et la modernité de sa
pensée critique. L’approche comparatiste, interdisciplinaire et genrée de cet
ouvrage puise dans l’esthétique qu’a privilégiée Suzanne Césaire elle-même
pour façonner ses grilles conceptuelles et épistémologiques. Sa réflexion
cannibale, audacieuse et libre s’inscrit dans ce qu’elle appelle une «lucidité
totale» sur la Caraïbe.
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