- EAN13
- 9782811128487
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 07/01/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La politique des tambours
Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique
Lionel Arnaud
Karthala
Autre version disponible
-
Papier - Karthala 25,00
Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de
l’Afrique noire, de l’influence européenne et des contraintes du système
esclavagiste qui font l’objet d’une attention renouvelée en Martinique.
Associations et militants y entreprennent de faire passer ces pratiques du
statut de « folklores » méprisés à celui d’instruments de reconnaissance
politique, sociale et culturelle. Depuis plus d’un demi-siècle, les habitants
de « Bô Kannal », l’un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France,
ont ouvert cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation,
de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre qu’un
groupe apparemment démuni et constitué d’individus au statut précaire soit
parvenu à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l’écart
des institutions ?
l’Afrique noire, de l’influence européenne et des contraintes du système
esclavagiste qui font l’objet d’une attention renouvelée en Martinique.
Associations et militants y entreprennent de faire passer ces pratiques du
statut de « folklores » méprisés à celui d’instruments de reconnaissance
politique, sociale et culturelle. Depuis plus d’un demi-siècle, les habitants
de « Bô Kannal », l’un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France,
ont ouvert cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation,
de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre qu’un
groupe apparemment démuni et constitué d’individus au statut précaire soit
parvenu à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l’écart
des institutions ?
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