- EAN13
- 9782940599325
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 23/06/2017
- Collection
- Essais historiques ou thématiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Contrepoints
Dialogues entre musique et peinture
Philippe Junod
Éditions Contrechamps
Essais historiques ou thématiques
Les convergences entre arts du temps et de l'espace sont plus actuelles que
jamais. Rencontres, doubles vocations, collaborations, influences,
transpositions, métissages divers caractérisent l'esthétique de notre temps,
dont l'ouverture multimédia s'affirme comme un refus du purisme des
générations précédentes. Mais le phénomène ne date pas d'hier, et la modernité
se teinte parfois d'archaïsme. C'est Stendhal qui nous a légué la manie des
comparaisons entre peintres et compositeurs, et les permanences sont
nombreuses et significatives, qui vont des origines pythagoriciennes de la
musique des sphères aux racines romantiques du musicalisme. Cette quête de
correspondances, expression d'une nostalgie de l'unité perdue, s'oriente
tantôt vers le domaine des synesthésies et du mythe de l'audition colorée,
tantôt vers celui des proportions harmoniques, où l'analogie musicale
s'insinue dans les théories picturales. La peinture elle-même n'y échappe
guère, et Bach et Wagner sont sans doute les musiciens qui ont le plus souvent
nourri l'imaginaire des artistes. C'est à diverses facettes de ce dialogue
séculaire que sont consacrés ces essais.
jamais. Rencontres, doubles vocations, collaborations, influences,
transpositions, métissages divers caractérisent l'esthétique de notre temps,
dont l'ouverture multimédia s'affirme comme un refus du purisme des
générations précédentes. Mais le phénomène ne date pas d'hier, et la modernité
se teinte parfois d'archaïsme. C'est Stendhal qui nous a légué la manie des
comparaisons entre peintres et compositeurs, et les permanences sont
nombreuses et significatives, qui vont des origines pythagoriciennes de la
musique des sphères aux racines romantiques du musicalisme. Cette quête de
correspondances, expression d'une nostalgie de l'unité perdue, s'oriente
tantôt vers le domaine des synesthésies et du mythe de l'audition colorée,
tantôt vers celui des proportions harmoniques, où l'analogie musicale
s'insinue dans les théories picturales. La peinture elle-même n'y échappe
guère, et Bach et Wagner sont sans doute les musiciens qui ont le plus souvent
nourri l'imaginaire des artistes. C'est à diverses facettes de ce dialogue
séculaire que sont consacrés ces essais.
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