- EAN13
- 9791037004208
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 05/05/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Déconstruire les mythes pour mieux accompagner une diversité d'entrepreneures
Maripier Tremblay, Sophie Brière, Corinne Poroli
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 19,00
Certains mythes sur les femmes entrepreneures sont encore largement répandus :
elles seraient moins ambitieuses, moins audacieuses dans leurs actions, moins
tournées vers l’international, etc. Ces affirmations appellent à des nuances
dans notre société qui valorise principalement un entrepreneuriat de
croissance, créateur de richesses et générant des « fleurons ». Cette vision
de l’entrepreneuriat est incomplète et trompeuse, car elle ne reflète qu’une
infime partie du phénomène entrepreneurial.
Afin de s’attaquer aux stéréotypes, les auteur·es proposent une réflexion
critique sur l’entrepreneuriat des femmes, au moyen de l’exploration de dix
mythes liés à la création d’entreprise. Il est ainsi possible d’approfondir
ces croyances populaires en s'appuyant sur des recherches pour les nuancer et
fournir un portrait plus juste de la réalité. Les auteur·es offrent également
des recommandations et des pistes d’actions concrètes pour contrer cette
tendance au modèle unique et reconnaître une plus grande diversité, dans le
but ultime d’accompagner et de soutenir de façon plus efficace les femmes,
mais aussi l’ensemble des entrepreneurs.
elles seraient moins ambitieuses, moins audacieuses dans leurs actions, moins
tournées vers l’international, etc. Ces affirmations appellent à des nuances
dans notre société qui valorise principalement un entrepreneuriat de
croissance, créateur de richesses et générant des « fleurons ». Cette vision
de l’entrepreneuriat est incomplète et trompeuse, car elle ne reflète qu’une
infime partie du phénomène entrepreneurial.
Afin de s’attaquer aux stéréotypes, les auteur·es proposent une réflexion
critique sur l’entrepreneuriat des femmes, au moyen de l’exploration de dix
mythes liés à la création d’entreprise. Il est ainsi possible d’approfondir
ces croyances populaires en s'appuyant sur des recherches pour les nuancer et
fournir un portrait plus juste de la réalité. Les auteur·es offrent également
des recommandations et des pistes d’actions concrètes pour contrer cette
tendance au modèle unique et reconnaître une plus grande diversité, dans le
but ultime d’accompagner et de soutenir de façon plus efficace les femmes,
mais aussi l’ensemble des entrepreneurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.