Potence avec paratonnerre, Surréalisme et philosophie
EAN13
9791037018472
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Potence avec paratonnerre

Surréalisme et philosophie

Hermann

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Au sein du groupe surréaliste, le duo Aragon-Breton et les francs-tireurs
Artaud et Crevel ont élaboré un véritable projet philosophique au cours des
années vingt. En particulier, ils ont engagé une bataille de l'esprit avec
leurs jeunes rivaux de la revue Philosophies. Le Culte du moi de Barrés a
beaucoup compté pour Aragon et Breton. La lecture des Déracinés les a mis dans
les pas de Kant. Les Poésies d'Isidore Ducasse détournant les maximes des
moralistes et repeignant Les Chants de Maldoror sous les couleurs du bien les
ont initiés à l'axiomatique morale comme à l'emprunt collagiste et leur ont
signalé le point d'indifférence. La peinture métaphysique et énigmatique de
Chirico, réinvention du séjour de Nietzsche à Turin, les a rangés pour
longtemps dans le camp des métaphysiciens. Le Manifeste du surréalisme, Une
vague de rêves, Introduction au Discours sur le peu de réalité, Le Paysan de
Paris, L'Esprit contre la Raison abondent en analyses et en intuitions
philosophiques. À l'instar de Descartes et Fichte, Aragon et Breton ont mis le
monde extérieur à l'épreuve du doute. Leur idéalisme absolu oscille alors
entre l'immatérialisme de Berkeley, l'idéalisme magique de Novalis et
l'idéalisme transcendantal de Schelling. Le 6 octobre 1926, vers minuit,
Nadja, « l'âme errante », voit dans le jet d'eau du bassin des Tuileries le
jaillissement puis la retombée de ses pensées mêlées à celles de Breton.
Celui-ci lui fait aussitôt remarquer qu'elle emploie la même image médiatrice
du jet d'eau par laquelle se concluent les Dialogues entre Hylas et Philonous
de Berkeley.
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