Sens et usage du langage chez Hegel, Du problème de la communication de la philosophie à celui des philosophies de la communication
EAN13
9791037025210
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sens et usage du langage chez Hegel

Du problème de la communication de la philosophie à celui des philosophies de la communication

Hermann

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Pour Hegel, le sens s’élabore dans le langage, mais l’usage du langage ne fait
pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même qu’un problème
inévitable survienne. Si l’expérience d’un sens s’élaborant dans le langage ne
s’accomplit que sous la forme d’un système autoréférent, comment ce sens peut-
il se communiquer sans se contredire ? Hegel n’échappe pas à ce problème si
bien que l’on peut se poser la question de savoir si la dialectique du système
est compatible avec les éléments dialogiques (préfaces, notes, etc.) qui
visent à l’instanciation de ce système. Nous montrons alors que pour nouer
l’autoréférence du sens à l’idée de communication, Hegel présuppose le moyen
terme d’un esprit commun, un « Nous ». A partir de celui-ci, nous construisons
un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux
philosophies contemporaines de la communication.
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