Questions de phrasé
EAN13
9791037028013
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Questions de phrasé

Hermann

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Actes du colloque des 23-25 septembre 2010 (ENS-Ulm, Paris) Comment un
discours se phrase-t-il ? Cette question, venue de la musique : elle opère au
coeur du jeu musical, en particulier dans toute lecture interprétative d'une
écriture arrêtée, semble adressable à bien des disciplines. La musique
l'adresse traditionnellement aux autres arts avec lesquels elle s'allie : à la
poésie dans le lied, au théâtre dans l'opéra, à la danse dans la chorégraphie,
au discours de l'image dans le cinéma. Dans chacune de ces occurrences, il
s'agit de faire résonner deux logiques discursives hétérogènes, et donc deux
manières de phraser en sorte qu'elles s'entrelacent et se rehaussent. Mais
plus généralement, la musique ne pourrait-elle adresser le même type de
question aux disciplines scientifiques ? Si, en première approche, on appelle
phraser une manière de nouer momentanément un corps à un discours, nouage qui
oriente le découpage linéaire du discours en unités régionales de sens (selon
une dynamique des profils, des attaques et des chutes), de telles opérations à
une telle logique du phraser, donc : ne sont-elles pas également à l'oeuvre
dans la compréhension d'une démonstration, dans la transmission d'une
expérience, dans la lecture d'une équation ou d'une formule, dans
l'appréhension d'un graphe ou d'un diagramme, que chacune de ces pratiques
relève alors de la mathématique, de la physique, de la chimie, de la biologie
ou d'autres sciences encore...
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