- EAN13
- 9791037035967
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 26/04/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce livre part d’un constat – la tutelle du réductionnisme issu du cognitivisme
(années 1960-1970) – et du désir d’affirmer une complexité scientifique,
philosophique et artistique, via la théorie des systèmes dynamiques. Deux
parties d’abord : l’une philosophique (unité de la conscience et problème des
attentats à l’aune leibnizienne), l’autre artistique (installations sonores et
visuelles, mouvements horizontaux, question du « Je » et de l’altérité, images
composites – vidéo et cinéma expérimental –, espaces topologiques
cinématographiques et musique dans ses rapports avec le cerveau). Après un
historique des systèmes dynamiques, la partie scientifique traite, elle, de
neurosciences non-linéaires, de biodynamique, de mesure de la complexité et de
l’(anti-)entropie dans l’ontogenèse. En une vue transversale, ce livre opte
pour une « métadisplinarité » et défend un cognitivisme non-linéaire.
(années 1960-1970) – et du désir d’affirmer une complexité scientifique,
philosophique et artistique, via la théorie des systèmes dynamiques. Deux
parties d’abord : l’une philosophique (unité de la conscience et problème des
attentats à l’aune leibnizienne), l’autre artistique (installations sonores et
visuelles, mouvements horizontaux, question du « Je » et de l’altérité, images
composites – vidéo et cinéma expérimental –, espaces topologiques
cinématographiques et musique dans ses rapports avec le cerveau). Après un
historique des systèmes dynamiques, la partie scientifique traite, elle, de
neurosciences non-linéaires, de biodynamique, de mesure de la complexité et de
l’(anti-)entropie dans l’ontogenèse. En une vue transversale, ce livre opte
pour une « métadisplinarité » et défend un cognitivisme non-linéaire.
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