Des expositions pour les touristes, Quand le musée devient une attraction
EAN13
9791092305630
Éditeur
MkF Éditions
Date de publication
Collection
Les essais médiatiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des expositions pour les touristes

Quand le musée devient une attraction

MkF Éditions

Les essais médiatiques

Indisponible

Autre version disponible

Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante
de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites
“blockbusters”.
Autrefois réservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré
résolument dans une stratégie de séduction pour attirer le plus grand nombre.
Mais le contexte actuel est celui d’une usure de ce modèle (coûteux, peu
écologique, files d’attente à rallonge...).
Comment désormais répondre aux attentes d’un public nombreux et maintenant
fidélisé ?Dans le seul cas du Louvre, 70 % de son public est composé
d’étrangers venus du monde entier pour découvrir ses chefs d’œuvres. Avec ses
9 millions de visiteurs et bientôt davantage, le Louvre doit maintenant se
préoccuper de son basculement dans le tourisme de masse.
À l'heure de la crise de la Covid-19, que signifie pour un musée le fait de se
transformer attraction numéro un d’une ville ? Comment concilier les logiques
de conservation du patrimoine et de médiation et celles plus commerciales des
industries culturelle ?
Daniel Jacobi, spécialiste reconnu des musées, propose ici des réponses pour
comprendre leur évolution.
S'identifier pour envoyer des commentaires.