Les fondamentalistes de l'identité - laïcisme versus djihadisme
EAN13
9782811117412
ISBN
978-2-8111-1741-2
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
PETIT VOLCAN
Dimensions
17 x 11 cm
Poids
99 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les fondamentalistes de l'identité - laïcisme versus djihadisme

Autres contributions de

Karthala

Petit Volcan

Offres

Autre version disponible

La question identitaire s’est substituée à la question sociale et politique. L’islam s’est mué en nouvel ennemi de l’intérieur, en remplacement du communisme défunt. L’idée laïque, constitutive de la loi de 1905 actant la séparation des cultes et de l’État et la neutralité de celui-ci en matière religieuse, s’est transformée en idéologie laïciste et en religion nationale, mettant l’islam sous contrôle politique.

Djihadistes et laïcistes sont devenus des ennemis complémentaires, se renforçant mutuellement de leur haine réciproque. Aussi bien Daech que la droite identitariste entendent réduire ce que l’une et l’autre nomment la « zone grise » des citoyens qui ne se reconnaissent ni dans la nouvelle religion nationale ni dans la guerre sainte.

Qui sème le vent culturaliste récolte la tempête identitaire.

Jean-François Bayart, spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, est professeur à l’IHEID de Genève, où il est titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain ». Il dirige la chaire d’Études africaines comparées de l’Université Mohammed VI Polytechniques (Rabat).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Bayart