EAN13
9782373200126
ISBN
978-2-37320-012-6
Éditeur
Balzac éditeur
Date de publication
Collection
CESS
Nombre de pages
166
Dimensions
24 x 16 x 1,1 cm
Poids
285 g
Langue
français
Code dewey
338
Fiches UNIMARC
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Tourisme et concurrence entre territoires: stratégies publiques et privées

Balzac éditeur

Cess

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Ce numéro des Cahiers Européens des Sciences Sociales analyse comment s’opère la conciliation des intérêts contradictoires du fait de la concurrence inéluctable entre territoires en matière touristique et les nouveaux problèmes qui en résultent dans certains cas, en abordant successivement les stratégies publiques et privées au regard de la promotion des territoires (partie?I) et au regard de l’accueil dans les territoires (partie?II), dans une approche pluridisciplinaire.La concurrence entre territoires connaît une évolution qui intéresse autant le sociologue, que l’économiste, le juriste, l’aménageur, le géographe… Elle s’est accentuée du fait des transformations profondes de la société en raison de la suppression des frontières et de la mondialisation des échanges. Les États, les grandes aires urbaines se font aujourd’hui une concurrence qualifiée parfois de féroce ou impitoyable.La France, comme tous les États, est confrontée à cette situation. C’est pourquoi des politiques publiques sont menées, situant au centre des préoccupations les territoires national et locaux, afin de leur permettre précisément d’entrer dans le jeu de la compétitivité. Cette compétitivité doit se réaliser entre la France et les autres États, entre Paris et les autres capitales mondiales, entre grandes aires urbaines, entre régions des différents États, d’où la création des métropoles françaises et la réforme de nos régions, moins nombreuses et plus puissantes.L’attractivité des territoires au regard du tourisme occupe une place prépondérante dans les politiques publiques menées, car, de longue date, c’est un des secteurs clés dans le développement économique des territoires national et locaux. Il s’agit de mettre en place des stratégies en termes d’offres culturelles, d’accessibilité, de qualité de vie, de gastronomies, etc. afin de donner au visiteur une image positive de la ville, de la ruralité, dans une période particulièrement difficile de crise et d’attentats terroristes qui affectent toute la chaîne de l’activité touristique.
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