Images chrétiennes du levant. Les décors peints des églises syro-libanaises au Moyen-Age, les décors peints des églises syro-libanaises au Moyen Âge
EAN13
9782271066534
ISBN
978-2-271-06653-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
CNRS Philosophie
Nombre de pages
196
Dimensions
28,4 x 22,1 x 2 cm
Poids
1163 g
Langue
français
Code dewey
751.73
Fiches UNIMARC
S'identifier

Images chrétiennes du levant. Les décors peints des églises syro-libanaises au Moyen-Age

les décors peints des églises syro-libanaises au Moyen Âge

De

"CNRS Éditions"

CNRS Philosophie

Indisponible
Histoire, esthétique et théologie des peintures des églises médiévales de Syrie et du Liban
Abondamment illustré, ce livre dévoile les plus beaux décors peints du Moyen Age en Syrie et au Liban, une région qui fut l'une des plus christianisées de l'Empire romain dès le IIIe siècle. Après en avoir retracé l'histoire mouvementée, Mahmoud Zibawi, spécialiste d'iconologie chrétienne, nous guide à travers les montagnes et plaines du Levant, examinant avec soin et précision toutes les églises peintes. A chaque fois, il montre le lien consubstantiel entre représentations, figurations complexes et textes sacrés. Entre théologie et esthétique, il offre un éclairage intime et fidèle sur des chefs-d'ouvre de l'art médiéval parfois célèbres et souvent méconnus. On appréciera en particulier la présentation et l'analyse du Jugement dernier de Mar Mousa.
Puisant dans les meilleures sources, l'auteur établit systématiquement des parallèles pertinents entre les décors peints et les arts byzantin, franc et islamique sous toutes leurs formes. Une incroyable iconographie alliée à un texte de grande qualité satisferont les lecteurs les plus exigeants comme les amateurs de beaux livres.
Ecrivain, historien d'art et subtil connaisseur de l'Orient chrétien, Mahmoud Zibawi a publié de nombreux ouvrages de référence (L'Art paléochrétien, Les Coptes...) traduits en plusieurs langues.
Qualité des photographies, texte clair, idéal pour faire un beau cadeau
Renommée internationale de l'auteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.