Les Enchaînés
EAN13
9782352046516
ISBN
978-2-35204-651-6
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.REPORTAGE
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
376 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Infiltré durant deux ans dans cinq grandes entreprises du Nord, un jeune journaliste dépeint de l’intérieur un monde d’invisibles, de précaires, soumis à des rythmes oppressants, et parfois avertis dix minutes avant, que leur contrat s’arrête là. La vie banale de millions d’employés en France.
Pour 1 200 à 1 500 euros, Thomas Morel a travaillé à la chaîne, dans des call-centers ou en porte-à-porte. Il décrit la vie de ses collègues, leurs maux, leurs opinions politiques, mais aussi sa gêne face à des clients vulnérables, sa souffrance d’être insulté faute de tenir la cadence, sa répugnance à relancer
les surendettés…
Les enchaînés plongent le lecteur dans une réalité méconnue et ahurissante.
Un témoignage qui met en lumière un travail ultra-minuté, ubérisé, vide de sens, et des employés robotisés, happés par leurs smartphones lors des pauses.

Thomas Morel, diplômé en 2011 de l’IUT de journalisme de Bordeaux réalise avec LES ENCHAÎNÉS un acte fort et engagé. Il pose la question cruciale du travail au xxie siècle, de sa finalité, de sa vacuité parfois, et du sens de la vie de ses exécutants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

3 février 2018

Pour écrire cet ouvrage, Thomas Morel, jeune journaliste, s'est infiltré pendant deux ans dans cinq entreprises du Nord de la France : de Cémoi à Toyota en passant par Clictel, Créatis, Ranger. Il décrit le quotidien des employés les plus ...

Lire la suite