Le bail à ferme, Chronique de jurisprudence 2005-2017 rédigée dans la perspective d'une réforme
EAN13
9782807901278
ISBN
978-2-8079-0127-8
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. DOS.JT.CHR
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
440 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le bail à ferme

Chronique de jurisprudence 2005-2017 rédigée dans la perspective d'une réforme

De

Larcier

Lsb. Dos.Jt.Chr

Offres

Rédigée dans un contexte marqué par de vives critiques à l’égard de la loi sur le bail à ferme et une vive attente de réforme, cette chronique de jurisprudence couvrant les années 2005 à 2017 invite à se souvenir que le bail à ferme n’est pas tant une loi qu’un régime, c’est-à-dire une loi interprétée et appliquée par des juges. Pour vérifier la pertinence des critiques et se donner les chances d’une réforme féconde, il convient d’avoir une perception correcte et actuelle de la façon dont les juges interprètent et appliquent la loi sur le bail à ferme.

L’examen serré et détaillé d’une jurisprudence portant sur treize années permet de se rendre compte, tantôt que le juge joue pleinement son rôle juridictionnel, qui ne consiste pas seulement à « dire le droit » mais à rendre son application juste, tantôt que certains concepts ne sont pas toujours correctement appréhendés et que l’on n’est pas toujours pleinement attentif aux effets pervers que peut avoir la consécration, en justice, d’attentes parfois peu légitimes. La chronique a donc été rédigée dans l’espoir qu’elle puisse servir d’assise à une réforme pondérée et réfléchie.

Au fil de l’examen des décisions, l’auteur s’interroge, dans la première partie de l’ouvrage, sur les points d’achoppement et sur certaines difficultés récurrentes. La seconde partie propose une réflexion prospective s’appuyant sur l’analyse des décisions les plus récentes et l’écoute attentive des auditions au cours desquelles les organisations représentatives des différentes parties directement ou indirectement intéressées par le régime du bail à ferme ont pu faire valoir au Parlement wallon, à la fin de l’année 2017, leurs points de vue sur l’état actuel de ce régime et leurs attentes de réforme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.