EAN13
9782377290741
ISBN
978-2-37729-074-1
Éditeur
Libertalia
Date de publication
Collection
POCHE
Nombre de pages
192
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
166 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'abolition de la prison

Libertalia

Poche

Offres

La prison doit cesser d’exister. En ce début du XXIe siècle, elle reste un vestige d’autres temps et d’autres mœurs. Elle demeure avec son cortège de misère et de haine. Espace de la non-vie et du non-droit, cet archaïsme barbare reste un lieu de destruction systématique de l’individu. Il faut modifier les esprits, toucher les causes profondes qui font qu’elle demeure, alors que le constat de son échec n’est plus à faire.
Si l’on devait analyser la prison à l’aune de son efficacité, elle disparaîtrait immédiatement. Dans cet essai, l’auteur s’interroge sur l’origine et les finalités de la prison, sur les alternatives anciennes et récentes à l’incarcération, sur la médiation et la réparation. Il prône l’abolition de cette institution et démontre qu’elle est réalisable dès aujourd’hui.

Jacques Lesage de la Haye, psychanalyste, ancien détenu, a notamment écrit La Guillotine du sexe (L’Atelier). Il anime l’émission « Ras les murs », sur Radio libertaire, et combat les sociétés d’enfermement depuis quelque cinquante ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.