- EAN13
- 9782843853791
- ISBN
- 978-2-84385-379-1
- Éditeur
- Premières loges
- Date de publication
- 07/07/2021
- Collection
- AVANT-SCENE OPE
- Nombre de pages
- 126
- Dimensions
- 24,6 x 16,7 x 0,7 cm
- Poids
- 326 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Stiffelio
Dramma lirico en trois actes
Traduit par Laurent Cantagrel
Édité par Chantal Cazaux
Premières loges
Avant-Scene Ope
Offres
Oeuvre de transition entre les grandes fresques patriotiques de sa jeunesse et la "Trilogie populaire" immensément célèbre (La Traviata, Le Trouvère, Rigoletto), Stiffelio (1850) est un ouvrage moins connu de Verdi, et pourtant passionnant sur bien des plans.
D'une audace telle qu'il fut censuré dès sa création et que l'opéra disparut ensuite de l'affiche pendant près d'un siècle, le livret narre le désamour conjugal d'un pasteur protestant et de son épouse, dont l'infidélité conduit l'homme de foi à lui proposer... le divorce ! Le tout se passe au début du XIXe siècle, c'est-à-dire à une époque et dans des costumes auxquels les spectateurs de la création pouvaient s'identifier, et dans une atmosphère tragique et profondément touchante. Or ce type d'intrigue, contemporaine et déjouant la morale, n'était alors autorisé qu'au théâtre comique. L'opéra de Verdi en fit les frais. Le compositeur évoquait en fait à demi-mots sa compagne Giuseppina Strepponi, ex-artiste lyrique et plusieurs fois fille mère, avec qui il vivait hors mariage au grand dam de la société bourgeoise de son temps : le "pardon" que le pasteur réclame à ses fidèles pour une femme qui a péché mais n'en est pas moins sensible, Verdi lui-même le réclamait à ses voisins pour Giuseppina...
Ce volume offre au lecteur tous les outils pour appréhender l'ouvrage et en approfondir la découverte : le livret intégral original, sa traduction française, un guide d'écoute abondamment illustré permettant de suivre l'action musicale scène à scène (et connecté à l'appli ASOpéra pour les exemples audio), des études sur l'œuvre, sa source historique et ses interprètes, et un dossier sur Aroldo, remaniement de Stiffelio opéré par Verdi en 1857.
D'une audace telle qu'il fut censuré dès sa création et que l'opéra disparut ensuite de l'affiche pendant près d'un siècle, le livret narre le désamour conjugal d'un pasteur protestant et de son épouse, dont l'infidélité conduit l'homme de foi à lui proposer... le divorce ! Le tout se passe au début du XIXe siècle, c'est-à-dire à une époque et dans des costumes auxquels les spectateurs de la création pouvaient s'identifier, et dans une atmosphère tragique et profondément touchante. Or ce type d'intrigue, contemporaine et déjouant la morale, n'était alors autorisé qu'au théâtre comique. L'opéra de Verdi en fit les frais. Le compositeur évoquait en fait à demi-mots sa compagne Giuseppina Strepponi, ex-artiste lyrique et plusieurs fois fille mère, avec qui il vivait hors mariage au grand dam de la société bourgeoise de son temps : le "pardon" que le pasteur réclame à ses fidèles pour une femme qui a péché mais n'en est pas moins sensible, Verdi lui-même le réclamait à ses voisins pour Giuseppina...
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