Les formations professionnelles, S'engager entre différents contextes d'apprentissage
EAN13
9782390611110
ISBN
978-2-39061-111-0
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Nombre de pages
206
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
336 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les formations professionnelles

S'engager entre différents contextes d'apprentissage

Presses universitaires de Louvain

Offres

Contributions de Loredana Abeni, Denis Bédard, Cécilia Brassier-Rodrigues,
Livia Cadei, Elsa Chachkine, Jean-Marie De Ketele, Soraya De Simone, Mariane
Frenay, Loïse Jeannin, Anne Jorro, Nathalie Kruyts, Nathalie Malo, France
Merhan, Domenico Simeone, Laurent Veillard, Pascale Wouters

La conception et la mise en œuvre des «formations professionnalisantes»
reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation
académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le
terrain.
Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce
type de formation, l’ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur
la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages
correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d’alternance et
sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux
transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs
études dans des contextes variés et ne se contentent pas d’analyser et de
comparer les caractéristiques techniques des espaces d’apprentissage
concernés. À partir d’entretiens et de récits de personnes en formation, les
contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences
d’apprentissage au sein d’une même formation engage les apprenants à
développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des
ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles,
relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des
processus biographiques dans la construction d’un soi professionnel en
devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la
teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour
accompagner ces démarches de formation-transformation
dont l’apprenant est toujours le premier acteur.
À ces divers titres, l’ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et
Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un
domaine essentiel de la formation des adultes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.