Manger / besoin, désir, obsession
EAN13
9782869599772
ISBN
978-2-86959-977-2
Éditeur
Arléa
Date de publication
Collection
Littérature générale
Nombre de pages
161
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
192 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manger / besoin, désir, obsession

De

Traduit par

Arléa

Littérature générale

Indisponible
Manger. Il suffit de prêter attention un instant à la multiplicité des métaphores alimentaires que nous utilisons au quotidien pour nous rendre compte de la puissance anthropologique et culturelle que porte le fait de manger, et de la façon dont se vivent à travers la nourriture des désirs primaires et des émotions profondes. Notre imaginaire est habité par la figure de Chronos dévorant ses enfants, le jeûne du Vendredi Saint, les grandes famines, les tueurs en série qui enfreignent le tabou des tabous en consommant leurs victimes, le visage des enfants affamés, les vampires, l’obésité, la bouffe industrielle et l’exhibition sadique du corps anorexique.

Jouissance raffinée, nécessité dramatique, obsession pathologique : tel est l’univers complexe que Paolo Rossi nous décrit de façon magistrale en suivant les différents modes de conjugaison de ce verbe qui a marqué l’histoire de l’humanité.

Prix : 17 euros

160 pages, 2012, EAN 9782869599772
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

1 juin 2012

une œuvre philosophique sur notre rapport à la nutrition

Manger – besoin, désir, obsession est une œuvre intéressante dans laquelle l'auteur, Paolo Rossi, décrit les différents façons de manger et surtout notre rapport à la nourriture, et s'appuie sur de nombreux exemples tirés de la vie réelle mais aussi ...

Lire la suite