EAN13
9782813003973
ISBN
978-2-8130-0397-3
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Nombre de pages
318
Dimensions
24 x 17 x 1,9 cm
Poids
605 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théâtre Mythologique

Origines, manifestations et résurgences

Archives contemporaines

Offres

Résumé :
Lorsque l’on évoque le « théâtre mythologique », on pense d’emblée au théâtre de l’Antiquité et aux pièces des trois grands tragédiens grecs : Eschyle, Sophocle et Euripide. Parler de théâtre mythologique, c’est aussi convoquer le souvenir d’œuvres dramatiques de l’époque classique telles que celles de Jean Racine ou de Pierre Corneille. Cela nous évoque également des pièces de théâtre plus récentes comme La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux.
Cependant, ce panorama centré sur le théâtre antique, ou à l’antique, exclut inéluctablement un certain nombre de pièces de théâtre qui se réfèrent par exemple à la mythologie chrétienne ou dont l’action a pour cadre la mythologie d’autres aires culturelles telles que celles des mondes germanique, asiatique ou encore amérindien. De même où devrait-on classer des œuvres qui mettent en scène le destin de certains individus historiques ou personnages devenus emblématiques, voire mythiques, pour certaines sociétés, comme Don Juan, Faust ou encore La Malinche ?
De toute évidence, le théâtre mythologique est un courant théâtral qui interpelle et dépasse largement les frontières ainsi que les époques pour composer un pan du patrimoine dramatique mondial. Alors quelles en seraient les caractéristiques et pour quelles raisons continue-t-il à susciter autant d’intérêt et tellement d’engouement auprès des auteurs, des artistes et du public ? C’est à ces interrogations que prétend répondre l’ouvrage collectif intitulé Théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences réunissant les contributions de dix-huit spécialistes de la question, pour la plupart chercheurs en Arts de la scène de tous les continents et praticiens de théâtre.
Remerciements
Cécile Chantraine Braillon et Jorge Dubatti remercient très vivement les institutions et organisations qui ont rendu possible la publication de cet ouvrage collectif, à partir de la tenue et de l'accueil des journées d'étude « Le théâtre mythologique: origines, manifestations et résurgences », des rencontres et des activités liées à la thématique : La Rochelle Université (CRHIA EA 1163, Espace Culture de la Maison de l'Étudiant), l'Université de Lille (CECILLE EA 4074 et Fédération de recherche SCV-Sciences et Cultures du Visuel), l'IDA (Institut des Améri
S'identifier pour envoyer des commentaires.