EAN13
9791254600443
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Nombre de pages
400
Dimensions
28,7 x 22,6 x 2,7 cm
Poids
1774 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Python Spirit on the Baga Coast

A Scientific and Art Historical Investigation

Cinq continents

Offres

Ce volume est une étude interdisciplinaire à plusieurs voix de la culture baga et, en particulier, de la représentation de la mascarade du serpent au sein de cette culture. En outre, cette publication constitue la recherche la plus complète sur le rapport entre ethnozoologie et art rituel en Afrique.
L’étude sur les couvre-chefs serpentiformes en bois du peuple baga de Guinée est le fruit de la collaboration entre l’auteur, en qualité d’historien de l’art, et plusieurs scientifiques tels que Robert J. Koestler, Roy Sieber, Dennis William Stevenson, Mark T. Wypyski et Peter J. Zanzucchi qui ont étudié le même thème dans des perspectives différentes.
Le texte débute par une exploration approfondie des preuves ethnologiques, historiques et artistiques de la mascarade du serpent chez les Baga de Guinée, au cours de laquelle une énorme figure de serpent en bois représentant un python est portée sur la tête. Jamais vu ni photographié par un étranger, ce rituel a disparu dans les années 1950, comme la plupart des cérémonies, à la suite des sévères interdictions prononcées contre les religions indigènes par le jihad islamique. L’approfondissement du contexte rituel est suivi d’une analyse fouillée des représentations de serpent baga aujourd’hui conservées dans les collections d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, et aussi des autres représentations de python dans l’art rituel de la région. Les dernières sections présentent, sous forme de débat, les arguments des divers professionnels concernés, historiens de l’art, marchands, collectionneurs et conservateurs, ainsi que les examens scientifiques dus à des spécialistes en botanique, chimie, physique, entomologie et conservation concernant une figure particulière de serpent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.