Le marché de la vertu, Critique de la consommation éthique
EAN13
9782711631292
ISBN
978-2-7116-3129-2
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
PROB ET CONTRO
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le marché de la vertu

Critique de la consommation éthique

De

Vrin

Prob Et Contro

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La propagation actuelle de pratiques de consommation prônant un « juste » prix ou des achats « responsables », fonde son succès sur une prétendue critique du capitalisme à l’échelle de la vie quotidienne.
Ce livre prend le contrepied de l’opinion dominante et démontre avec les outils de la Théorie critique que la consommation éthique collabore à l’ordre même auquel elle s’efforce d’échapper. Elle dissimule le fait que le marché désarme perpétuellement les normes morales qui y sont injectées. Elle ramène inadéquatement le capitalisme à des mécanismes psychologiques, comme une humeur prédatrice, qu’il serait possible de brider par la vertu. Elle octroie à l’intention individuelle une maîtrise absolue sur le monde, qu’elle peut métamorphoser sans reste. Et avec sa tendance au compte – des dommages ou des efforts vertueux –, la consommation éthique concourt à la forme que le marché impose au monde, celle d’une commensurabilité généralisée.
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