EAN13
9782385730031
ISBN
978-2-38573-003-1
Éditeur
Fario
Date de publication
Nombre de pages
84
Dimensions
16 x 11,2 x 1,5 cm
Poids
130 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voix des Racines

Glossaire giboyeux à l’usage des promeneurs et autres amateurs de mythologie lexicale

Fario

Offres

Force est de se rendre à l’évidence : les mots ne sont pas à notre service.
Ils sont lourds d’exigences presque végétales et nous imposent leur tradition. Seule l’étymologie, source constante d’étonnement, met au jour leur murmure antique. Prenons, au hasard, le diable. Oui, pourquoi pas le diable ? C’est l’être qui sème la discorde entre les humains. Il les séduit, il les sépare en leur promettant ce qui excède leur condition et par là les condamne à ce qu’on dit être leur perte. Or le terme résulte de l’association du préfixe ‘dia’ et de la racine ‘ble/bole’ du grec ‘ballein’. ‘Dia’ marque un mouvement qui perce un corps et le sépare en deux. ‘Ballein’ exprime le fait de lancer. En sorte que l’ensemble désigne le mouvement d’un trait qui perce un corps et disloque ses membres, explosant son identité. Le diable exacerbe les antagonismes internes, amenant tout organisme à se briser en deux. A l’opposé du diable qui divise, le dialogue établit un lien (-logue, legein dit ce lien) entre points de vue distincts voire opposés.
Être à l’écoute de la voix des racines, tel est le propos de ce « glossaire giboyeux ».
« Suiveurs
Et les rats ?
Agogè est en grec le nom qui correspond au verbe ago, lequel signifie conduire, entrainer, faire marcher. Agogè est donc en lien avec le fait de conduire, d’entrainer. Si le pédagogue entraine les enfants (pais veut dire enfant en grec) le démagogue entraine un peuple (demos). Dans les deux cas il s’agit de mener, d’entrainer, d’insuffler un mouvement. Dans les deux cas, le mouvement insufflé ne doit rien à l’intelligence ni à la volonté de celui qui se laisse prendre. Les pattes des rats de la horde s’agitent derrière le joueur de flûte par effet de séduction. Celui-ci ne leur impose sa voie ni par discipline ni par contrainte. La servitude volontaire de La Boétie n’est nullement l’effet d’une adhésion de l’intelligence ou de la volonté claire. On ne peut même pas dire qu’il s’agisse de soumission acceptée. Quelque chose a lieu et la foule se trouve menée par qui fait office de berger. Cela émane de lui de manière irrésistible. Tel est le pouvoir du meneur qui change l’assemblée plurielle et diverse en masse uniforme, triste et fanatique. » L. D.-B.
Laurent Danon-Boileau est linguiste de formation initiale et psychanalyste de longue adoption. Il ne parvient pas à se satisfaire du dogme de l’arbitraire du signe. Car si les mots sont soumis aux exigences de la raison, leur forme et leur composition puisent aux sources du rêve.
S'identifier pour envoyer des commentaires.