Droit et pratique de l'instruction préparatoire 2013/2014. Juge d'instruction - Chambre de l'instr., Juge d'instruction - Chambre de l'instruction
EAN13
9782247120949
ISBN
978-2-247-12094-9
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Dalloz Action
Nombre de pages
1278
Dimensions
2,5 x 17,5 x 3,8 cm
Poids
1292 g
Langue
français
Code dewey
345.44072
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit et pratique de l'instruction préparatoire 2013/2014. Juge d'instruction - Chambre de l'instr.

Juge d'instruction - Chambre de l'instruction

De ,

Dalloz

Dalloz Action

Indisponible
De quoi le juge d'instruction est-il saisi ? Quelle est sa liberté de qualification ? Quelles sont les limites de ses pouvoirs ? Quelles sont les règles qui régissent l'interrogatoire de première comparution ? Comment choisir entre statut de mis en examen et de témoin assisté ? Comment calculer les règles de prolongation de détention en cas de requalification, de pluralité de mandats de dépôt dans la même procédure, de jonction...Dans quels cas la chambre de l'instruction peut-elle donner une injonction au juge d'instruction ? Que signifie exactement la règle de l'unique objet ? Quels sont les pouvoirs du juge délégué sur supplément d'information ? Ces difficultés, et bien d'autres, pratiques et théoriques trouveront leurs solutions dans cet ouvrage destiné à apporter aux praticiens les réponses essentielles sur la phase préparatoire du procès pénal.
Cette huitième édition tient compte des textes les plus récents notament les lois du 14 avril 2011 réformant la garde à vue ou du 13 décembre 2011 sur la répartition des contentieux comme de la jurisprudence la plus récente et des pratiques développées depuis les lois du 5 mars 2007 et des décrets des 3 et 9 mai 2007. Cette oeuvre de pratique judiciaire commentée reflète, au-delà des fluctuations des textes, la continuité d'une institution en mutation constante.
Magistrats instructeurs, avocats, juges des libertés et de la détention, membres du ministère public, magistrats des chambres de l'instruction retrouveront dans cet ouvrage, initié par Pierre Chambon, la somme de l'expérience et des réflexions de Christian Guéry.
Christian Guéry est avocat général à la Cour d'appel de Fort-de-France, ancien doyen des juges d'instruction à Nice et ancien maître de conférences à l'École nationale de la magistrature (ENM).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...