- EAN13
- 9782705684389
- ISBN
- 978-2-7056-8438-9
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 14/11/2013
- Collection
- HR.HORS COLLEC.
- Nombre de pages
- 446
- Dimensions
- 24,4 x 17 x 2,3 cm
- Poids
- 675 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des temporalités multiples aux bruissements du silence
Daniel Charles in memoriam
Édité par Geneviève Mathon, Marta Grabocz
Hermann
Hr.Hors Collec.
Offres
Autre version disponible
Philosophe, musicien, musicologue et esthéticien, Daniel Charles (1935-2008) a été le professeur et le mentor de plusieurs générations de musicologues et d'esthéticiens français ainsi qu'étrangers. Dès la fin des années 1960, son enseignement à Paris IV et au Département de Musique de Paris VIII (Vincennes, Saint Denis) qu'il a fondé et animé pendant vingt ans, puis à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, et ses conférences de par le monde témoignent de l'originalité et de la vigueur de sa pensée. Ses écrits instaurent un dialogue fructueux entre la vie et la création, entre la philosophie, la musique et l'art en général, et dressent entre eux des passerelles inédites.
Il a révolutionné la philosophie de l'art et le concept de postmodernité grâce à ses exégèses sur la musique contemporaine, en introduisant des catégories telles que la poétique de la multiplicité, l'anti-fonctionnalisme de l'oeuvre d'art comme processus, l'écoute selon la mémoire ou l'oubli, les trois types de temporalité en musique, le rôle des pensées d'Extrême-Orient dans la perspective herméneutique.
Fidèles à ses domaines d'intérêt scientifique et artistique et dans le souci d'une ouverture internationale et interdisciplinaire qu'il n'a cessé d'encourager, les responsables de cet ouvrage répartissent les trente-cinq contributions sur quatre volets : 1/ textes philosophiques ou musicologiques de collègues et d'anciens élèves (introduits par un entretien inédit réalisé en 2007 par Michele Porzio) ; 2/ témoignages et souvenirs de compagnons de route et d'étudiants de jadis ; 3/ hommages d'ami(e)s artistes sous forme d'oeuvres visuelles, de partitions ou de poèmes ; 4/ musiques dédiées à sa mémoire réunies en un CD.
Il a révolutionné la philosophie de l'art et le concept de postmodernité grâce à ses exégèses sur la musique contemporaine, en introduisant des catégories telles que la poétique de la multiplicité, l'anti-fonctionnalisme de l'oeuvre d'art comme processus, l'écoute selon la mémoire ou l'oubli, les trois types de temporalité en musique, le rôle des pensées d'Extrême-Orient dans la perspective herméneutique.
Fidèles à ses domaines d'intérêt scientifique et artistique et dans le souci d'une ouverture internationale et interdisciplinaire qu'il n'a cessé d'encourager, les responsables de cet ouvrage répartissent les trente-cinq contributions sur quatre volets : 1/ textes philosophiques ou musicologiques de collègues et d'anciens élèves (introduits par un entretien inédit réalisé en 2007 par Michele Porzio) ; 2/ témoignages et souvenirs de compagnons de route et d'étudiants de jadis ; 3/ hommages d'ami(e)s artistes sous forme d'oeuvres visuelles, de partitions ou de poèmes ; 4/ musiques dédiées à sa mémoire réunies en un CD.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations, Les oeuvres et leurs interprétationsÁlvaro Oviedo, Jean-Paul Olive, Marta GraboczHermann25,00
-
Modèles naturels et scénarios imaginaires, dans les oeuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude RissetMathieu GUILLOT, Marta GraboczHermann34,00
-
François-Bernard Mâche : poète et savant face à l'univers sonoreGeneviève Mathon, Marta GraboczHermann42,00
-
Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel, Images et formes expressives dans la musique contemporainesMarta GraboczArchives contemporaines32,00
-
Les mots et les sons, Les mots tressés par les imagesPierre Albert Castanet, Geneviève Mathon, Lenka Stransky
-
François-Bernard Mâche : poète et savant face à l'univers sonoreGeneviève Mathon, Marta GraboczHermann42,00