Le désespoir voilé. Femmes et féministes en Pales tine
EAN13
9782360131471
ISBN
978-2-36013-147-1
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Nombre de pages
329
Dimensions
21,2 x 14,3 x 2,9 cm
Poids
435 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le désespoir voilé. Femmes et féministes en Pales tine

De

Préface de

Riveneuve éditions

Offres

"Le desespoir voilé ; femmes et féministes en Palestine" collecte de nombreuses sources anglosaxones peu accessibles en France.
Il témoigne de ce feminisme original puisque pris entre une double marginalisation : de genre et de priorité politique dans un pays sous occupation.
une approche sensibles d'artiste qui s'attache à donner de la chair à des personnalités au travers d'un "story telling" assez rarement appliqué dans le contexte palestinien.
A partir de nombreuses sources anglo-saxonnes peu accessibles en France, des travaux européens et arabes, ainsi que de son carnet d'adresse personnel de femme, palestinienne et artiste, Norma Marcos retrace l'histoire du mouvement féministe en Palestine.
Depuis la première association des femmes palestiniennes créée en 1903 par des chrétiennes de familles aisées ou de la classe moyenne à titre caritatif, elle poursuit dans les années 20 avec les mouvements plus politiques influencés par le nationalisme arabe naissant jusqu'aux négociations de paix bloquées entre l'Etat israélien et l'Autorité palestinienne aujourd'hui avec les débats sur la place des femmes dans la société palestinienne.
Elle aborde ensuite, sous forme de portraits intimistes de femmes emblématiques, des parcours de personnalités marquantes du mouvement des femmes, toutes issues des grandes familles. Elle se penche ensuite sur des parcours de vie de femmes de milieux plus populaires avant de développer une étude sur l'image de la femme dans la littérature, l'art et l'imaginaire culturel en Palestine, auquel se réfère l'engagement politique et social de toutes ces femmes.
Celles-ci sont souvent prises sous une double contrainte : celle de l'occupation israélienne comme celle d'une société qui garde ses archaïsmes, lesquelles interagissent entre elles ainsi qu'avec celles de la mondialisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.