EAN13
9782915312737
ISBN
978-2-915312-73-7
Éditeur
Book-e-book
Date de publication
Collection
Une chandelle dans les ténèbres (n° 21)
Nombre de pages
66
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
105 g
Langue
français
Code dewey
530.12
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quantox

Mésusages idéologiques de la mécanique quantique

De

Book-e-book

Une chandelle dans les ténèbres

Offres

Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin. Dans la toute dernière phrase, Richard Monvoisin 1 introduit une notion à mettre à l’honneur, tant elle me paraît judicieuse : celle de « malinformation », comme on parle de « malbouffe ». C’est évidemment la conclusion de raisonnements étayés et argumentés, d’une analyse sans concession, mais que chacun peut constater dans sa vie quotidienne.

Cela dit, le livre ne porte pas essentiellement sur ce sujet, mais s’avère surtout un excellent décapage des bêtises accumulées sur ce sujet délicat qu’est la mécanique quantique 2 (MQ), par cette malinformation, donc, mais aussi par une vulgarisation orientée idéologiquement ou excessivement simplifiée. Et bien plus encore, sur la récupération mercantile des nombreux malandrins ayant parfaitement compris le parti que l’on pouvait tirer de cette MQ qui perturbe notre sens commun. C’est d’ailleurs son utilisation à toutes les sauces par divers charlatans, notamment la « médecine quantique », que Monvoisin dénonce en particulier.

Celui-ci commence par un double raisonnement imparable : d’abord on se trompe sur la MQ. En effet, certains clichés sont passés dans le grand public, mais ils décrivent fort mal la réalité. Par exemple, il n’y a pas de « dualité ondes-corpuscule » ou de « principe d’incertitude » : il y a tout au plus une dualité de description ; et le principe d’incertitude, mal traduit, serait plutôt le théorème d’indétermination de Heisenberg.

Vous percevez par cet exemple une autre grande qualité du livre : l’humour, que l’auteur, avec son écriture alerte et spirituelle, manie avec élégance. Il est d’autant plus utile et efficace que la MQ est tout de même intimidante… Du coup, on est tout surpris de comprendre, et de se sentir en terrain, sinon connu, du moins connaissable.

Un autre exemple de comparaison, pour se décomplexer face à la MQ : l’auteur souligne que lorsque l’on dit « si vous n’êtes pas complètement désorienté par la MQ, c’est que vous ne la comprenez pas » 3, on pourrait dire exactement pareil de la gravité : on est toujours incapables d’expliquer exactement comment deux masses s’attirent, et pourtant, la théorie de la gravitation ne déstabilise personne !

Et pour finir, en toute logique, je vais revenir sur le début du livre, où Richard Monvoisin attire notre vigilance sur les charlatans du quantique, car c’est sans aucun doute là où son livre est le plus utile. Il décrit avec des exemples parlants ce que nous préparent les escrocs de tous poils, s’insinuant dans les « mystères » de la MQ pour nous vendre toutes sortes de produits quantiques (sic !) ou de thérapies, médecines, ou même voyances de la même eau. Cet ouvrage est un antidote fort efficace que je conseille à tous.

Extrait de la note de lecture de Martin Brunschwig mise en ligne le 7 août 2013 sur le site de l'association française pour l'information scientifique www.afis.org
S'identifier pour envoyer des commentaires.