- EAN13
- 9782251760094
- ISBN
- 978-2-251-76009-4
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 09/02/1998
- Collection
- Figures du savoir (6)
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 21 x 10,5 x 1,1 cm
- Poids
- 176 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sören Kierkegaard (1813-1855), philosophe et théologien danois, est considéré comme le père de l'existentialisme.
Dans ce livre, qui ne se veut qu'introduction à son œuvre, on rappelle en premier lieu le contexte historique, social et philosophique, dans lequel sa pensée s'est formée.
On propose ensuite un itinéraire philosophique à travers les stades de l'existence et un parcours thématique où sont abordés les concepts fondamentaux de Kierkegaard: l'angoisse, l'ironie, la liberté, la responsabilité, le choix, l'authenticité, le désespoir, la finitude, l'Histoire, la communication indirecte.
On insiste sur l'apport de Kierkegaard au débat philosophique en explicitant son appel au "devenir chrétien", projet existentiel qui donne sens à sa critique de Hegel: le Sujet est singulier, indéterminé, libre il n'est pas pièce ou moment d'un Système, il produit son horizon, il a à être.
On esquisse, enfin, les prolongements contemporains de cette œuvre unique, à mi-chemin entre la littérature et la philosophie, entre la logique et l'intuition mystique, qui a eu tant d'influence sur Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre, Karl Barth, Martin Heidegger, Léon Chestov, Emmanuel Lévinas, et Vladimir Jankélévitch, notamment.
Dans ce livre, qui ne se veut qu'introduction à son œuvre, on rappelle en premier lieu le contexte historique, social et philosophique, dans lequel sa pensée s'est formée.
On propose ensuite un itinéraire philosophique à travers les stades de l'existence et un parcours thématique où sont abordés les concepts fondamentaux de Kierkegaard: l'angoisse, l'ironie, la liberté, la responsabilité, le choix, l'authenticité, le désespoir, la finitude, l'Histoire, la communication indirecte.
On insiste sur l'apport de Kierkegaard au débat philosophique en explicitant son appel au "devenir chrétien", projet existentiel qui donne sens à sa critique de Hegel: le Sujet est singulier, indéterminé, libre il n'est pas pièce ou moment d'un Système, il produit son horizon, il a à être.
On esquisse, enfin, les prolongements contemporains de cette œuvre unique, à mi-chemin entre la littérature et la philosophie, entre la logique et l'intuition mystique, qui a eu tant d'influence sur Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre, Karl Barth, Martin Heidegger, Léon Chestov, Emmanuel Lévinas, et Vladimir Jankélévitch, notamment.
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