Les métiers de l'armée, de la police et de la sécurité
EAN13
9782846246514
ISBN
978-2-84624-651-4
Éditeur
L'Étudiant
Date de publication
Collection
ETUDIANT (513)
Nombre de pages
191
Dimensions
17,8 x 12,8 x 1,3 cm
Poids
177 g
Langue
français
Code dewey
331
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les métiers de l'armée, de la police et de la sécurité

De

L'Étudiant

Etudiant

Indisponible
Un secteur qui recrute.
Du gendarme au pilote de chasse en passant par le transporteur de fonds, le pompier ou le surveillant pénitentiaire... les métiers de l'armée, de la police et de la sécurité manquent cruellement de bras, sans compter le secteur de la sécurité privée, qui connaît une très forte expansion.
Quelles qualités ?
Visite médicale, tests d'aptitude physique, épreuves sportives... pour accéder à ces métiers, il faut avoir une excellente condition physique. Ils exigent également une très grande disponibilité. Un gendarme ou un pompier peut être amené à intervenir à toutes les heures du jour et de la nuit.
La formation.
Dans l'armée comme dans la fonction publique, la plupart des postes sont accessibles sur concours. Aucune formation spécifique n'est demandée et il en existe pour tous les niveaux (de la troisième à bac+2). Ce n'est qu'après la sélection qu'une formation plus ou moins longue est assurée. Dans le secteur de la sécurité privée, quelques diplômes ont fait leur apparition : le CAP agent de prévention et de sécurité, la mention complémentaire sûreté des espaces ouverts au public, mais aussi le bac professionnel sécurité prévention ainsi que quelques licences professionnelles. S'ils ne sont pas indispensables pour être recruté, ils contribuent à la professionnalisation d'un secteur en plein essor.
S'identifier pour envoyer des commentaires.