- EAN13
- 9782738450135
- ISBN
- 978-2-7384-5013-5
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 24/02/1997
- Collection
- Musique et Musicologie
- Nombre de pages
- 218
- Dimensions
- 22 x 14 x 1,2 cm
- Poids
- 340 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.92
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
La modernité viennoise, avec un raffinement rare et une violence surprenante, a profondément marqué notre siècle. Alban Berg occupe une place singulière qu'il convient d'interroger à nouveau. Par une conception de l'unité qui intègre l'hétérogène, par l'invention constante de processus compositionnels croisés, par une acuité exceptionnelle aux faits de langage et au matériau musical, l'écriture de Berg développe une narrativité spécifique qui, au fil des oeuvres, se réfléchit elle-même jusqu'à devenir problématique du sens. L'essai de Jean-Paul Olive, prenant pour centre la partition de la Suite Lyrique, plonge au sein de cette écriture pour s'efforcer d'en dégager le mouvement et rendre compte de l'immense réflexion sur les signes et le temps que constitue l'oeuvre d'Alban Berg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations, Les oeuvres et leurs interprétationsÁlvaro Oviedo, Jean-Paul Olive, Marta GraboczHermann25,00
-
Le corps dans l'écriture musicale, [actes du colloque tenu à l'université paris 8, 28-29 mai 2015]Jean-Paul Olive, Joseph DelaplacePresses Universitaires d'Artois18,00
-
La forme engagée, Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaineJean-Paul OliveL'Harmattan26,00
-
Réfléchir les formes, Autour d'une analyse dialectique de la musiqueJean-Paul OliveL'Harmattan25,00
-
Expression et geste musical, actes du colloque des 8 et 9 avril 2010 à l'Institut national d'histoire de l'art de ParisSusanne Kogler, Jean-Paul OliveL'Harmattan27,00