100 Photos De Sabine Weiss Pour La Liberté de La Presse
EAN13
9782915536645
ISBN
978-2-915536-64-5
Éditeur
Reporters sans frontières
Date de publication
Nombre de pages
142
Dimensions
29 x 21,1 x 1,1 cm
Poids
620 g
Langue
français
Code dewey
770
Fiches UNIMARC
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100 Photos De Sabine Weiss Pour La Liberté de La Presse

De

Reporters sans frontières

Indisponible
Depuis 1992, Reporters sans frontières a développé l'édition de recueils de photographies pour financer ses actions. En privilégiant ses propres sources de financement, l'organisation garantit son indépendance. Les plus grands noms de la photographie ont accepté d'être publiés dans cette collection de portfolios qui rassemblent les cent plus grandes images de chaque photographe. Après des monographies de Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado, William Klein ou Helmut Newton, par exemple, Reporters sans frontières a également choisi de publier des albums thématiques, consacrés au Tour de France, au football ou au 60e anniversaire du Festival de Cannes. Le dernier ouvrage de Reporters sans frontières sera consacré aux 100 plus grandes images de Sabine Weiss.
Après des monographies de Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado, William Klein ou Helmut Newton, par exemple, Reporters sans frontières a choisi de publier un ouvrage consacré aux 100 plus grandes images de Sabine Weiss.
Née en 1924 en Suisse, Sabine Weiss a aimé photographier dès l'enfance. A dix-huit ans, elle comprend qu'elle fera son métier de ce moyen d'expression privilégié.
Elle fait son apprentissage chez Boissonnas à Genève de 1942 à 1945, avant de décrocher son diplôme de photographie et d'y ouvrir un atelier.
Elle s'installe à Paris dès 1946 et devient l'assistante de Willy Maywald, célèbre photographe de mode, avant de devenir photographe indépendante en 1950.
Lors d'un voyage en Italie, elle fait la connaissance de Hugh Weiss, un peintre américain, qui devient son mari en 1950. Elle fréquente le milieu de l'art, rencontre Cocteau, Utrillo, Rouault, et se lie d'amitié avec Jacques Henri Lartigue. Passionnée de musique, elle fixe les visages de grands noms comme Igor Stravinski, Benjamin Britten, Ella Fitzgerald, Pablo Casals ou Stan Getz. Pour répondre à des commandes, elle réalise des centaines de portraits d'artistes, de musiciens, d'écrivains, de peintres et de sculpteurs, dont les plus connus sont ceux de Fernand Léger, Pougny, Giacometti, Rauschenberg, Jan Voss, Dubuffet.
En 1952, dans le bureau du directeur de Vogue, Robert Doisneau découvre ses photos et lui propose d'entrer à l'agence Rapho dont il fait partie. Elle devient également amie avec Willy Ronis. Outre son entrée chez Rapho, cette même année marque la signature d'un contrat avec Vogue, pour la mode et le reportage, qui prendra fin en 1961.
Entre-temps, en 1955, le photographe américain Edward Steichen choisit trois de ses clichés pour sa légendaire exposition au Museum of Modern Art de New York (MOMA), "The Family of Man', montrant la diversité de l'humanité.
Depuis 1961, elle sillonne le monde et partage son temps entre des commandes pour la publicité et la presse (Time, Life, Newsweek, Town and Country, Holiday, Paris Match, etc.). Mais ce qui importe le plus à ses yeux, c'est son travail personnel. Sans lieu ni but, il montre la vie et les gens. Elle l'a présenté dans de nombreux musées et expositions à travers le monde. Ses photos font partie de collections prestigieuses (Metropolitan Museum of Art, Musée de l'Elysée à Lausanne, Centre Georges-Pompidou, Maison européenne de la photographie, Kunsthaus Zurich, etc.). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages.
Sabine Weiss a été faite Chevalier des Arts et Lettres en 1987 et Officier des Arts et Lettres en 1999.
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