Créer ou reprendre un commerce, reprendre ou créer ?, comment s'assurer de la viabilité de son projet ?, indépendant, franchisé...
EAN13
9782711791736
ISBN
978-2-7117-9173-6
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
LIRE AGIR FAMIL
Dimensions
24 x 15,3 x 1,2 cm
Poids
344 g
Langue
français
Code dewey
658.11
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Créer ou reprendre un commerce

reprendre ou créer ?, comment s'assurer de la viabilité de son projet ?, indépendant, franchisé...

De

Vuibert

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Créer ou reprendre un commerce en ce XXIe siècle est une initiative très moderne. Elle s'avère aussi, souvent, une intéressante opportunité professionnelle -pour un chômeur, un cadre en préretraite, un jeune tout juste sorti de ses études... - car, en raison de l'évolution démographique, de nombreux commerçants sont appelés, chaque année, à partir à la retraite... Néanmoins, si ce projet répond à une légitime aspiration à l'indépendance, il n'en comporte pas moins une part de risque qu'il est essentiel de réduire au minimum. Pour se lancer dans les meilleures conditions possibles, tout candidat à la reprise ou à la création d'un commerce doit donc, au préalable, prendre soin non seulement de cerner précisément ses besoins et bien définir ses objectifs, mais encore tirer parti d'expériences vécues, tant positives que négatives, et débusquer les nombreux pièges risquant de contrarier le succès de sa démarche.
Loin de proposer des « recettes miracles » et des business plans infiniment plus théoriques que pratiques, ce livre s'appuie systématiquement sur des situations authentiques et des faits très actuels. Il guide également le candidat créateur ou repreneur dans le dédale des multiples aides publiques accessibles (exonération de charges sociales, prêts spéciaux, primes, avances remboursables, subventions... ), et surtout dans le redoutable « maquis » des modalités d'attribution des fonds, trop souvent compliquées voire complexes...
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