Hyperpuissance
EAN13
9782738118691
ISBN
978-2-7381-1869-1
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.POCHE SC.HU.
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 14,4 x 2,4 cm
Poids
435 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

?Les États-Unis représentent aujourd'hui la plus grande puissance de l'histoire. Pour autant, à la différence de beaucoup d'Européens, Josef Joffe refuse de diaboliser le Grand Satan américain. Il s'interroge plutôt : l'antiaméricanisme n'a-t-il pas aussi des racines en Europe même ? Et n'est-ce pas parce qu'ils sont impuissants que les Européens prétendent répudier la force ? L'Amérique doit, quant à elle, résister à la tentation de l'hubris impériale. Trop de puissance entraîne le rejet, la résistance, comme le montre l'histoire. L'Amérique connaîtra-t-elle le destin de tous les États hégémoniques par le passé ? Ou bien saura-t-elle se donner une légitimité susceptible de créer autour d'elle un consensus ?
"Grâce à sa puissance d'analyse et à son brio intellectuel, Josef Joffe embarque le lecteur pour un voyage au coeur des défis auxquels est confrontée la seule superpuissance mondiale qui soit. Le résultat est lumineux", Zbigniew Brzezinski, auteur du Grand Échiquier et du Vrai Choix.
Josef Joffe est rédacteur en chef du grand journal allemand Die Zeit. Il enseigne aussi à l'Université Stanford. Il collabore régulièrement aux grandes revues spécialisées dans les relations internationales que sont Foreign Affairs et Foreign Policy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.