Le compositeur, son oreille  et ses machines à écrire, Déconstruire les grammatologies du musical  pour mieux les composer
EAN13
9782711625116
ISBN
978-2-7116-2511-6
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Musicologies
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 17 x 1,8 cm
Poids
527 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire

Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer

De

Préface de ,

Vrin

Musicologies

Offres

On a souvent reproché à la “musique contemporaine”, terme générique, d’avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l’expérience sensible. Cependant, ce mouvement, qui a produit des œuvres extraordinaires et diversifiées, s’est d’une part inscrit dans l’élan structuraliste d’après-guerre, et n’est d’autre part que la continuation d’une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l’abstraction. La fin des années 60 contestera dans de nombreux domaines, en particulier en musique, certains principes intrinsèques à la modernité occidentale.
Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue? Qu’est-ce qu’une musique complexe? Qu’appelle-t-on consonance en Occident? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d’écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l’esprit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...