- EAN13
- 9782724605488
- ISBN
- 978-2-7246-0548-8
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 1987
- Collection
- GEN 1
- Nombre de pages
- 333
- Dimensions
- 22 x 13,6 x 2,4 cm
- Poids
- 430 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 338.46
- Fiches UNIMARC
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Les enjeux de la société de service
De Jean-Claude Delaunay, Jean Gadrey
Presses de Sciences Po
Gen 1
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La société industrielle issue des deux derniers siècles est en voie de disparition. Si les principaux aspects de la révolution des services actuellement en cours sont observables par tous, ils ne sont pas pour autant aisément interprétables; le contexte de crise n'en favorise d'ailleurs pas la compréhension.
Les activités des services semblent fragiles et dérisoires, impropres à assurer la richesse des nations, et pourtant elles bouleversent les structures économiques et sociales. Jean-Claude Delaunay et Jean Gadrey estiment qu'elles ne peuvent pas être analysées convenablement sans une démarche théorique.
Une étude approfondie de la pensée économique depuis deux siècles leur permet de poser le rapport social de service comme concept d'étude de la société postindustrielle. Ils constatent que les services sont une nouvelle manière de produire, de consommer et de vivre en société; que leur spécificité oblige à repenser les cadres existants de l'approche statistique et conceptuelle. Ils examinent comment ces nouvelles tendances sont prises en charge par la structure économique capitaliste; comment le marché est à la fois fasciné par ce continent à conquérir et méfiant vis-à-vis de la cohorte d'« improductifs » qui le peuplerait. La société de service apparaît ainsi, non pas comme un modèle abstrait ou idéal, mais comme une tendance, une ébauche et surtout un enjeu.
Les activités des services semblent fragiles et dérisoires, impropres à assurer la richesse des nations, et pourtant elles bouleversent les structures économiques et sociales. Jean-Claude Delaunay et Jean Gadrey estiment qu'elles ne peuvent pas être analysées convenablement sans une démarche théorique.
Une étude approfondie de la pensée économique depuis deux siècles leur permet de poser le rapport social de service comme concept d'étude de la société postindustrielle. Ils constatent que les services sont une nouvelle manière de produire, de consommer et de vivre en société; que leur spécificité oblige à repenser les cadres existants de l'approche statistique et conceptuelle. Ils examinent comment ces nouvelles tendances sont prises en charge par la structure économique capitaliste; comment le marché est à la fois fasciné par ce continent à conquérir et méfiant vis-à-vis de la cohorte d'« improductifs » qui le peuplerait. La société de service apparaît ainsi, non pas comme un modèle abstrait ou idéal, mais comme une tendance, une ébauche et surtout un enjeu.
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