Nature et Musique
EAN13
9782213700458
ISBN
978-2-213-70045-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
192 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nature et Musique

De

Fayard

Musique

Offres

Son essence mystérieuse semble faire de la musique le langage même de la nature. Rêvant de pouvoir agir sur elle à la façon d’Orphée, les compositeurs ne cessent de l’écouter pour intérioriser ses voix : ils s’emploient tour à tour à l’imiter, à reproduire ses mouvements, à peindre ses effets sur la sensibilité, à enregistrer et métamorphoser ses sons, ou à puiser en elle de puissants modèles formels.

Des Quatre Saisons (Vivaldi) à La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) au Catalogue d’oiseaux (Messiaen) et à l’écologie sonore, Emmanuel Reibel met ici en lumière la façon dont les représentations musicales de la nature se sont articulées à l’histoire de l’idée de nature.

En traversant les saisons, les paysages et les jardins, parfois troublés par des tempêtes, nous découvrons ainsi comment la musique se nourrit de tout ce qui constitue notre environnement – minéraux, végétaux, ou animaux, qui ont donné lieu à un foisonnant bestiaire musical – sans oublier les préoccupations les plus actuelles liées à la préservation de cette nature qui nous est chère.  

 Emmanuel Reibel, maître de conférences à l’université de Nanterre et membre de l’Institut universitaire de France, est l’auteur de Les musiciens romantiques, Fascinations parisiennes ; Faust, la musique au défi du mythe et Comment la musique est devenue romantique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.