L'islam des marges - mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman, XVIe-XXe siècles
EAN13
9782811104474
ISBN
978-2-8111-0447-4
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
Terres et gens d'Islam
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
362 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'islam des marges - mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman, XVIe-XXe siècles

Autres contributions de ,

Karthala

Terres et gens d'Islam

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage est consacré à la mission chrétienne envers les périphéries réelles ou imaginaires des territoires musulmans qui se refusaient à elle.
Malgré sa grande importance symbolique, encore perceptible de nos jours, l’histoire de la mission chrétienne vers l’islam fut d’abord celle d’un échec retentissant. Face au constat de l’inconvertibilité du monde musulman, les missionnaires se concentrèrent sur les populations chrétiennes présentes en terre d’Islam, parmi lesquelles ils s’efforcèrent de restaurer le « vrai christianisme », « corrompu » par leur environnement et l’éloignement de l’Église.
À côté de cette action en direction des chrétiens, un autre mouvement d’ampleur, auquel est consacré cet ouvrage, se dessina : la mission chrétienne se réfugia dans les périphéries réelles ou imaginaires de ces territoires musulmans qui se refusaient à elle. Des peuples et des espaces, figurant les marges spirituelles de l’islam (druzes, nusayrîs, yazidîs, Ahl e-Haqq, Javanais abangan) ou géopolitiques (Inde du Grand Mogol Akbar, Kabyles et autres montagnards du Kurdistan ou du Liban), nourrirent des espoirs de conversions. Réputées mal islamisées, ces populations furent l’objet de projets particuliers, fondés sur leur aptitude au syncrétisme, voire leur caractère crypto-chrétien.
Au sein d’une littérature missionnaire sur l’islam oscillant entre ignorance volontaire et déclarations méprisantes ou fanfaronnes, l’identification de communautés musulmanes hétérodoxes suscita des écrits d’un nouveau genre. Ces sources, ainsi que les projets parfois mis en œuvre, permettent de jeter un regard nouveau sur la mission chrétienne en terre d’Islam. À des époques et au sein d’aires culturelles variées, loin des discours stéréotypés, ils témoignent de compromis religieux et culturels concrets, mais aussi, à travers leur dimension utopique, du désarroi des missionnaires et des prosélytes chrétiens confrontés au monde musulman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.