Tu dormiras quand tu seras mort
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Le jeudi 24 mai à 19h30, nous vous donnons rendez-vous à la librairie le merle moqueur pour une rencontre en compagnie de François Muratet. Il nous présentera son dernier ouvrage, "Tu dormiras quand tu seras mort", paru aux éditions Joëlle Losfeld. Dans ce texte aussi haletant que bien documenté sur la guerre d'Algérie, il met l'accent sur cette guerre civile, dans laquelle les concepts de défaite et de victoire finissent par perdre leur sens. Nous vous attendons nombreux !

1960 : André Leguidel, jeune officier promis à un travail peu excitant en Allemagne dans les bureaux du renseignement militaire en raison de sa formation linguistique, est envoyé en Algérie en tant que simple soldat pour attester de la fidélité à la France du chef de section de son commando de chasse, Mohamed Guellab. Le sergent-chef Guellab, d’origine musulmane, est en effet suspecté d’avoir tué l’officier français qui avait pris sa place de commandant, et d’être en passe de rejoindre le côté des rebelles avec sa section et ses armes. C’est donc en tant qu’espion déguisé en radio qu’André Leguidel part au combat, sans trop savoir où il met les pieds et sous les ordres d’un homme qui se révèle être un guerrier infatigable et doué d’une autorité naturelle, suscitant l’admiration de ses hommes mais inspirant de la défiance à ses supérieurs.

La course poursuite engagée par l’armée française pour traquer un détachement du FLN à travers le djebel est doublée d’une enquête qui expose les enjeux politiques de la guerre, en proposant notamment une élucidation à la fameuse déclaration de de Gaulle : « La France restera en Algérie », sans pour autant que ce roman noir soit politique lui-même. Pour le personnage de Guellab, l’auteur s’est inspiré de son beau-père, militaire français d’origine algérienne, auquel avait été confiée une section d’un commando de chasse et qui a accepté de répondre à ses questions lors de plusieurs séances d’entretien après avoir lu Le Pied-rouge.

L’auteur
François Muratet est né en 1958 à Casablanca. Il vit en Seine-et-Marne où il enseigne l'histoire-géographie. Son premier roman, Le Pied-Rouge (Le Serpent à plumes 1999, réédition Folio policier 2004), a reçu le prix du Premier Polar SNCF 2000 et le prix de la Truffe Noire de Cahors. François Muratet a aussi remporté le prix Rompol du polar pour Stoppez les machines (Le Serpent à plumes, 2001, réédition Actes Sud/Babel noir, 2008). La Révolte des rats (Le Serpent à plumes), son troisième roman, a été publié en 2003.

> Retrouvez l'événement facebook en cliquant ici.