Glou guide
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Un guide avec un vin par page (et plus si affinités), mais à mille lieues des guides bornés classiques, lourds et à prétention plus ou moins exhaustive, expliquant sérieusement vouloir distinguer les vins les uns des autres. Ce guide ne s’adresse pas aux amateurs aguerris qui pensent avoir tout compris. Ni aux experts de terroir qui ne jurent que par les AOC et autres grands crus.
Il met en avant des jus délicieux (glou), sains (naturels) et à portée de bourse moyenne voire modeste (15 euros maximum) car le prix est trop souvent rédhibitoire (même s’il peut se justifier par les petites surfaces de production, les petits rendements…) et difficilement compatible avec l’esprit du vin naturel (un vin issu de raisins biologiques dont le moût n’est ensuite jamais rectifié ni bombardé d’additifs).

Le Giou Guide a d’ailleurs la particularité de classer les vins par prix, par ordre croissant, du moins cher au plus cher. Il y a donc un vrai parti pris à sélectionner des vins naturels (relativement) accessibles - de 7 à 15 euros - notamment parce qu’un vin qui se veut plus populaire, moins BCBG, avec un public plus jeune aussi, se doit d’être plus accessible côté porte- monnaie.

Les auteurs :

Jérémie Couston est journaliste à Télérama. Spécialiste de cinéma, il l’est aussi du vin naturel auquel il a consacré plusieurs dossiers dans ce magazine.

Antonin Iommi-Amunategui est le créateur du blog « No wine is innocent » et l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au vin naturel (notamment Tronches de vin et Manifeste pour le vin naturel, parus aux éditions de l’Epure) qu’il promeut également à travers les nombreux évènements qu’il organise dans toute la France par le biais de Nuriturfu, la maison d’édition et structure évènementielle qu’il a créée (« Sous les pavés la vigne »).